Et vous parliez aussi de cépages ?…
Le but recherché dans l’élaboration d’un vin est de tendre vers un parfait équilibre entre l’acidité, l’alcool et les tanins au travers d’un assemblage de cépages. Les vins rouges sont des vins d’assemblage, tout comme le rosé et le blanc. Le Grenache noir est toujours présent, souvent assemblé avec syrah et/ ou mourvèdre. Sa production est très largement majoritaire (95%). Ils se distinguent néanmoins par une forte identité, propre à chaque vigneron, souvent mise en valeur par une période d’élevage assez longue de plusieurs mois voire des années (2 ans ou plus).
Les arômes sont complexes, dominés par des fruits rouges ou noirs, floraux (violette …) sur les vins jeunes. L’évolution leur confère des notes plus épicées, plus animales (cuir, gibier, truffe …). La bouche est généreuse, ample, charpentée, imposante par sa structure tanique sans que celle-ci ne soit agressive. Pour conclure ce sont des vins de gardes puissants, ronds et élégants.
Les vins rosés (1% de la production). Ils sont issus des cépages rouges à savoir Grenache noir, syrah et mourvèdre; ils peuvent être de presse, le raisin est directement pressé après la vendange, ou bien de saignée, le raisin est encuvé, le jus est donc en contact avec la peau du raisin qui lui donne une teinte plus foncée.
Les Vins Blancs. Ils sont issus des cépages, Roussane, Grenache Blanc, Clairette, Viognier, Bourboulenc et Marsanne.
Ils, représentent une petite proportion de la production (4%). Ils expriment principalement des notes fruitées, d’agrumes et florales. Leur structure leur confèrent une ampleur et une persistance aromatique longue.
A Vacqueyras, les assemblages donnent des vins puissants au caractère affirmé certes, mais qui toujours se distinguent par une fraicheur, une finesse spécifique et surtout un équilibre.