Questions / Réponses sur le terroir de Vacqueyras
- Les cépages Utilisés
Vous nous en dites un peu plus sur ces cépages utilisés pour le vin rouge de Vacqueyras ?
Le Grenache, cépage principal, est un grand séducteur qui donne une véritable ampleur capiteuse au vin. Il apporte une belle robe rouge et mordorée. Il développe des arômes de cassis et de mûre, ainsi que des notes épicées. Ses tannins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de garrigue environnante, d’épices et même de poivre.
La Syrah, premier cépage complémentaire, est un cépage affirmé. Non seulement elle donne une couleur profonde au vin, mais elle le rend aromatique, plutôt poivré, délicat et charpenté. Elle permet un bon vieillissement des vins en raison de tanins bien présents et une acidité correcte. Aux vins rouges jeunes elle apporte des notes de fruits rouges et noirs (framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda). En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes à tendance épicées où se mêlent la truffe, le cuir, le poivre, la réglisse et la menthe.
Le Mourvèdre enfin, second cépage complémentaire, est un cépage original promis à un bel avenir. Il donne des vins colorés, structurés et assez corsés. Rude mais chaleureux il apporte de la puissance, de l’amplitude, des tannins marqués et en même temps beaucoup de finesse aux vins de Vacqueyras.
- Vacqueyras : vins d’assemblages et arômes
Et vous parliez aussi de cépages ?…
Le but recherché dans l’élaboration d’un vin est de tendre vers un parfait équilibre entre l’acidité, l’alcool et les tanins au travers d’un assemblage de cépages. Les vins rouges sont des vins d’assemblage, tout comme le rosé et le blanc. Le Grenache noir est toujours présent, souvent assemblé avec syrah et/ ou mourvèdre. Sa production est très largement majoritaire (95%). Ils se distinguent néanmoins par une forte identité, propre à chaque vigneron, souvent mise en valeur par une période d’élevage assez longue de plusieurs mois voire des années (2 ans ou plus).
Les arômes sont complexes, dominés par des fruits rouges ou noirs, floraux (violette …) sur les vins jeunes. L’évolution leur confère des notes plus épicées, plus animales (cuir, gibier, truffe …). La bouche est généreuse, ample, charpentée, imposante par sa structure tanique sans que celle-ci ne soit agressive. Pour conclure ce sont des vins de gardes puissants, ronds et élégants.Les vins rosés (1% de la production). Ils sont issus des cépages rouges à savoir Grenache noir, syrah et mourvèdre; ils peuvent être de presse, le raisin est directement pressé après la vendange, ou bien de saignée, le raisin est encuvé, le jus est donc en contact avec la peau du raisin qui lui donne une teinte plus foncée.
Les Vins Blancs. Ils sont issus des cépages, Roussane, Grenache Blanc, Clairette, Viognier, Bourboulenc et Marsanne.
Ils, représentent une petite proportion de la production (4%). Ils expriment principalement des notes fruitées, d’agrumes et florales. Leur structure leur confèrent une ampleur et une persistance aromatique longue.
A Vacqueyras, les assemblages donnent des vins puissants au caractère affirmé certes, mais qui toujours se distinguent par une fraicheur, une finesse spécifique et surtout un équilibre.
- Diversité des sols
Cela signifie-t-il que nous trouverons le même vin sur ces 1438 hectares ?
Non, la localisation géographique représente un contexte dans lequel nous retrouverons plusieurs éléments, comme le sol ou le climat, dont la diversité apportera autant de nuances au vin qui sera élaboré.
Au pied des Dentelles de Montmirail les sols sont argilo-calcaires. Sur le reste de l’appellation, les sols sont sablo-argileux, avec des bancs de galets roulés sur le plateau des garrigues ainsi que sur les terrasses de l’Ouvèze.Le climat de type méditerranéen (chaud et sec) qui règne sur ce terroir lui fait bénéficier d’atouts exceptionnels.
Le mistral, dont les pointes parfois à plus de 100 km/heure, assainit le vignoble. Non seulement il élimine le surplus d’humidité après les orages, il dégage le ciel, rendant sa luminosité, mais il préserve aussi la vigne de certaines maladies et permet donc de réduire le nombre de traitements.Les pluies du printemps sont suivies d’une longue période sèche et très chaude en été, avant que des pluies brutales et parfois abondantes ne changent le paysage en automne, le préparant à un hiver plus sec.
- Pourquoi choisir Vacqueyras ?
Qu’est ce qui rend le vin de Vacqueyras aussi spécifique ?
La spécificité d’un vin est toujours l’expression des caractéristiques du terroir où il a été produit et des cépages qui ont été utilisés dans son élaboration. Quand on parle de « terroir », on pense forcément tout d’abord à sa localisation géographique.
Le terroir de Vacqueyras ceinture le remarquable massif des Dentelles de Montmirail, et s’étend en petites collines et terrasses des flancs du massif des Dentelles vers l’Ouvèze (rive gauche).
La commune de Vacqueyras et les hautes garrigues de Sarrians accueillent le vignoble sur une superficie de près de 1438 hectares et un rendement moyen de 28 hL /Ha.
L’Appellation Vacqueyras en quelques chiffres
Superficie
1438 Ha de vignes en appellation VacqueyrasRendement moyen
28 hL / Ha soit 40747 hLCouleurs
95% de vin rouge
4% de vin blanc
1% de vin rosé
Historique
1937 Vacqueyras fait partie de l’aire des Côtes du Rhône
1955 Vacqueyras accède au rang de Côtes du Rhône Village
1967 Vacqueyras accède au rang de Côtes du Rhône dénomination Village
1990 Vacqueyras accède au rang de Cru des Côtes du Rhône (A.O.C / A.O.P Vacqueyras)
CONTACTEZ-NOUS !
CAVEAU DU VACQUEYRAS
125 Cours Stassart, 84190 Vacqueyras
04 90 28 81 22
contact@caveau-vacqueyras.fr
HORAIRES D’OUVERTURE
Ouvert 6 jours/ 7
Fermé le lundi et dimanche après-midi
de 10h à 12h et de 14h 18h
d’octobre à avril
de 10h à 12h et de 14h à 19h
de mai à septembre
7J/7 Non-Stop Juillet-Août
dimanches et jours fériés compris
Fermeture annuelle du 01/01 au 31/01 inclus
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de 18 ans des boissons alcoolisées est interdit.