Vous nous en dites un peu plus sur ces cépages utilisés pour le vin rouge de Vacqueyras ?
Le Grenache, cépage principal, est un grand séducteur qui donne une véritable ampleur capiteuse au vin. Il apporte une belle robe rouge et mordorée. Il développe des arômes de cassis et de mûre, ainsi que des notes épicées. Ses tannins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de garrigue environnante, d’épices et même de poivre.
La Syrah, premier cépage complémentaire, est un cépage affirmé. Non seulement elle donne une couleur profonde au vin, mais elle le rend aromatique, plutôt poivré, délicat et charpenté. Elle permet un bon vieillissement des vins en raison de tanins bien présents et une acidité correcte. Aux vins rouges jeunes elle apporte des notes de fruits rouges et noirs (framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda). En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes à tendance épicées où se mêlent la truffe, le cuir, le poivre, la réglisse et la menthe.
Le Mourvèdre enfin, second cépage complémentaire, est un cépage original promis à un bel avenir. Il donne des vins colorés, structurés et assez corsés. Rude mais chaleureux il apporte de la puissance, de l’amplitude, des tannins marqués et en même temps beaucoup de finesse aux vins de Vacqueyras.